Vasco V4

Avis et Test

Le meilleur traducteur vocal ?

vasco v4 avis

Caractéristiques techniques

Le voyage est le meilleur moyen de se découvrir, tout en découvrant les autres. Cependant, la barrière de la langue reste un frein et il est parfois très compliqué d’échanger avec des locaux, qui ont envie de discuter, mais qui malheureusement ne parlent pas la même langue que nous. Un traducteur vocal est alors indispensable pour communiquer le plus efficacement possible. Aujourd’hui, je vous propose le test du Vasco V4, et je vous donne mon avis sur ses performances.

 

Il est considéré comme le plus performant des traducteurs vocaux instantanés, et reçoit de nombreux avis très positifs sur les sites marchands (à lire ici), notamment grâce à sa connectivité internet gratuite à vie ! Est-il vraiment si efficace que promis ? Vaut-il son prix ? Je réponds à toutes les questions qu’il faut se poser avant de passer commande.

9.6Score Expert
Vasco V4 : Ma note

C'est sans aucun doute le meilleur traducteur vocal du marché. Bien plus puissant et précis que Google Translate, simple à utiliser et surtout très rapide pour délivrer la phrase traduite. Il est cher, mais il est utilisable partout grâce à sa carte SIM gratuite à vie. C'est un super produit !

Qualité de fabrication
9.5
Performances de traduction
10
Vitesse de traduction
10
Connectivité et fonctionnalités
9.5
Rapport qualité/prix
9

Vasco V4 : Conception et ergonomie

vasco v4 test

Le traducteur vocal instantané Vasco V4 ressemble plus ou moins à un petit smartphone. Il est rectangulaire, avec un écran de 5 pouces environ, une caméra à l’arrière et quelques boutons sur les tranches. Sa conception est sérieuse, même si pour le prix, j’aurais aimé autre chose qu’une coque entièrement en plastique. Je trouve que ça manque un peu de finition, même si l’assemblage est soigné et que l’appareil semble robuste. Une coque de protection est en plus fournie, ainsi qu’une dragonne pour le transporter facilement.

 

L’essentiel est là tout de même, pour voyager, je préfère la solidité à l’élégance. Le Vasco V4 n’est pas étanche, mais il résiste à la poussière et aux projections d’eau, il est certifié IP54. D’après le fabricant, il est également très résistant aux chocs, mais il n’y a pas de certification particulière et je ne me suis pas amusé à le jeter par terre, ni à marcher dessus… Quoi qu’il en soit, il renvoie une bonne impression de robustesse.

 

Concernant l’ergonomie, il n’y a pas de reproche à faire. L’écran est plutôt de bonne qualité, très lisible et évidemment tactile. Il ne répond pas aussi rapidement que celui de votre smartphone de nouvelle génération, mais c’est fluide. Les quelques boutons physiques sur les tranches, répondent bien eux-aussi. On note enfin une autonomie de 10 à 12 heures environ, selon la luminosité de l’écran et l’intensité des demandes pour la traduction. C’est une autonomie supérieure à la plupart de ses concurrents, notamment le Pocketalk S.

Une utilisation pratique

vasco v4 pas cher

La prise en main est simple. Le premier gros point fort du Vasco V4, c’est qu’il intègre une carte SIM directement, qui est compatible dans 200 pays. Globalement ça doit fonctionner partout, à quelques exceptions près, vous trouverez la liste des pays couverts sur la fiche produit ici.

 

Cette carte SIM est gratuite à vie. Il n’y a pas d’abonnement à prévoir et c’est le seul traducteur vocal qui propose ça. C’est globalement à cause de ça que le prix de l’objet est élevé. Je pense qu’il y a une centaine d’euros juste pour la carte SIM. Bien sûr, vous ne pourrez l’utiliser que pour faire de la traduction, le Vasco V4 ne peut pas naviguer sur internet. Et dans le cas où le réseau ne serait pas suffisant ou inexistant, alors un module Wifi est toujours présent pour prendre le relai.

 

Pour traduire, c’est très simple. On va sélectionner les deux langues qu’on souhaite utiliser, par exemple, le français et l’anglais, puis on va appuyer sur l’icône « micro » de l’écran ou bien sur les boutons micros de la tranche. Il ne reste plus qu’à parler et le texte sera traduit dans la langue sélectionnée. Il est retranscrit à l’écrit, mais aussi à l’oral.

 

D’ailleurs, pour une fois, les haut-parleurs sont de qualité très satisfaisante. Ils sont relativement puissants et donc on peut utiliser notre traducteur vocal dans un lieu assez bruyant. Il y a une réduction de bruit qui gomme les sons parasites pour capter au mieux la voix et ainsi proposer une traduction aussi fiable que possible. C’est moins pratique que des écouteurs de traduction Timekettle, mais les traductions sont meilleures.

Quelques fonctionnalités

Le Vasco V4 propose quelques fonctionnalités supplémentaires, et notamment la caméra qui va traduire les textes des écrits automatiquement. Aujourd’hui tous les smartphones possèdent cependant ce type de fonctionnalité avec Google Lens, qui est même plus pratique puisqu’il détecte la langue automatiquement, donc ça n’est pas forcément utile, sauf évidemment si vous n’avez pas de connexion à l’étranger, le traducteur et sa carte SIM prendront le relai.

 

Une fonction d’apprentissage est également présente. Avec des cartes à mémoriser, pour apprendre quelques mots assez facilement. Ce n’est pas très complet, ça mériterait un travail plus approfondit des développeurs, mais c’est plutôt efficace pour apprendre les bases d’une langue et ainsi arriver à se faire comprendre.

 

Enfin, un mode « Chat » est également disponible. Si vous avez des correspondants à l’étranger, il leur suffit de télécharger l’application Vasco Electronics sur leur mobile et vous pourrez discuter dans vos langues respectives, vous aurez tous les deux la traduction.

Performances de traduction

vasco v4 translator avis

Le Vasco V4 est clairement le traducteur le plus performant au monde actuellement, très loin devant Google Translate sur votre mobile. Il possède 10 moteurs de traduction, dont celui de Google, et donc offre des traductions très précise pour la plupart des langues de la planète. Si vous avez une connexion correcte, alors la traduction prend moins d’une seconde. C’est très rapide, il n’y a pas un trop gros temps de latence, ce qui permet de dialoguer de manière plutôt fluide.

 

On trouve 108 langues, je ne les ai pas toutes testées, évidemment, mais j’ai pu essayer l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien, le Japonais et le Thaïlandais. Ça fonctionne vraiment très bien et j’ai eu du réseau dans les 3 pays où je l’ai testé, à savoir la France, l’Espagne et la Thaïlande, même dans des zones reculées en campagne.

 

Les traductions sont précises, parfois il faut un peu décoder, notamment en Thaïlandais, mais aucun autre traducteur n’offre mieux pour l’instant. Les expressions courantes sont notamment assez bien traduites la plupart du temps, ce qui permet de bien comprendre ce que nos interlocuteurs cherchent à nous dire. C’est bien plus puissant qu’un traducteur Adelagnes, qui coûte cela dit bien moins cher.

 

À noter que si la plupart des langues ont une traduction vocale, quelques-unes n’auront qu’une traduction écrite. Il faudra donc faire lire le texte aux gens avec qui vous discutez. Donc globalement, les performances de traduction sont excellentes. Elles sont surtout très rapides, on discute de manière fluide et les haut-parleurs sont suffisamment précis et puissants pour assurer une communication efficace.

Vasco V4 Avis : Ma conclusion !

C’est vraiment un super produit, pour moi c’est le meilleur traducteur vocal instantané du marché. Sa conception mériterait d’être un peu plus soignée, il est solide, mais pas forcément très sexy. Pour le prix, j’aimerais un appareil qui semble un peu plus haut de gamme. Cela dit, la force de ce traducteur, c’est évidemment sa carte SIM gratuite à vie, qui nous offre une connexion quasiment partout sur la planète pour faire nos traductions. Cela a forcément un prix.

 

Le fait de pouvoir discuter facilement avec des locaux au bord d’une plage, sans avoir de Wifi à proximité, c’est vraiment très sympa. Cette connexion permet vraiment d’utiliser le traducteur bien plus souvent que ceux qui ne sont compatibles qu’avec le Wifi.

 

L’utilisation est agréable. Les menus sont clairs, l’écran tactile répond bien. Les traductions sont généralement très rapides, moins d’une seconde, même si parfois ça peut être légèrement plus long. Globalement, on peut tenir des discussions plutôt fluides, sans être frustré par un temps de latence désagréable pour nous et surtout pour nos interlocuteurs.

 

Le prix est donc élevé, c’est un investissement, mais si vous voyagez souvent alors vous ne regretterez pas cet achat. Il permet même de négocier plus facilement et d’éviter les arnaques dans certaines situations et donc on finira par le rentabiliser. Si vous avez le budget, foncez !

Points forts

Points faibles

Traducteur-Vocal.com
Logo