Voyager est une expérience toujours enrichissante. Pourtant, on est parfois frustré de ne pas comprendre certains locaux, très accueillants, qui souhaitent partager et discuter avec nous. Un traducteur vocal n’est alors jamais de trop, et c’est même l’accessoire idéal pour rendre nos voyages encore plus beaux et intéressants.
J’ai essayé le Vasco Mini 2, un traducteur haut de gamme qui possède une bonne réputation. Dans ce test, je vous donne donc mon avis sur ses performances et sur son utilisation. Je peux déjà vous dire que sa bonne réputation n’est pas usurpée, et que ce traducteur vocal est un allié précieux pour discuter dans d’autres langues.
Caractéristiques techniques
- 50 langues différentes
- Batterie : Lithium-ion
- Microphone antibruit
- Fonctionne avec une carte SIM (sans avoir besoin de wifi !)
- Dimensions : 42 x 113 x 12 mm
- Poids : 70 g
- Garantie : deux ans !
Qualité de fabrication et ergonomie
Le Vasco Mini 2 est un traducteur haut de gamme, qui ressemble un peu à nos anciens iPod nano. L’ensemble est de bonne qualité. Et Vasco semble avoir opté pour des « boutons » alors qu’il avait pourtant fait un écran tactile pour son ancien traducteur. Probablement pour éviter les problèmes du tactiles quand on a des gants, les doigts mouillés et j’en passe ?
Pour le prix, il faudra en revanche commencer à sortir le portefeuille car c’est l’un des plus chers que nous avons testés. Certes c’est également l’un des meilleurs, mais ça fait un petit budget supplémentaire si vous partez seulement une semaine en vacances (dans ce cas je vous recommande plutôt le Vbestlife). C’est selon moi un appareil qui sera plus adapté à des voyageurs fréquents ou à des professionnels qui ne voudraient pas prendre le risque de mal comprendre une information !
Du côté de l’ergonomie, il n’y a pas grand-chose à redire. Comme je vous disais il me fait penser à mon ancien iPod nano et ça me donne un coté nostalgique en l’utilisant.
Un des gros point positif de cet appareil est qu’il dispose de sa propre carte sim ce qui vous permet de vous dispenser de Wifi qui est souvent un des points faibles des autres traducteurs. On pourra donc se connecter en Wi-Fi, ou bien utiliser la carte SIM internationale prépayée. C’est évidemment obligatoire pour accéder aux bases de données pour chaque langue. Un si petit appareil ne pourrait pas tout contenir. On accède donc au Cloud Vasco pour obtenir nos traductions.
Le traducteur vocal fonctionne sur batterie. Avec 2800 mAh, elle est conséquente, et permet sans problème plus de 10 heures de traduction non-stop. Généralement, on ne le chargera pas plus d’une fois par semaine, à moins d’être très bavard.
Utilisation
L’utilisation est intuitive. Il n’y a pas de programmation ou de paramétrage à effectuer. À peine allumer, le traducteur fait déjà sont boulot. Il faut simplement choisir deux langues, et laisser appuyer sur le drapeau de la langue qu’on souhaite traduire. On parle, et notre phrase s’écrit en temps réel sur l’écran, et se traduit automatiquement de l’autre côté de l’écran. Il faut alors simplement appuyer sur le symbole du haut-parleur pour que l’appareil prononce la phrase.
Vraiment, on ne peut pas se tromper. Il y a moins d’erreurs d’utilisation que sur de nombreux autres modèles. C’est donc très simple à utiliser et les boutons physiques sont selon moi plus pratique comme par exemple avec le traducteur Buoth 70 langues sont top.
On apprécie de trouver des expressions utiles pour poser une question juste en appuyant sur un bouton, et sans avoir à parler. Il y a des tas de phrases, classées par situation (aéroport, cuisine, météo, transports, sports, etc).
Bizarrement, on ne trouve pas la fonction dictaphone, c’est un peu dommage, puisque c’est toujours utile de pouvoir prendre rapidement des notes. Il y avait aussi un convertisseur de devise sur l’ancien modèle que je n’ai pas retrouvé sur celui-ci.
Performances de traduction
Comme toujours, je n’ai pas eu la possibilité de tester les 50 langues proposées. J’ai donc essayé l’anglais, le français, l’espagnol, le thaï et le japonais. On trouve cependant l’hébreu, l’hindi ou encore le urdu ou le vietnamien, c’est vraiment complet.
Pour la traduction du français vers l’anglais ou l’espagnol, et inversement, ça fonctionne vraiment très bien. On sent que les bases de données sont bien fournies, très complètes, et il n’y a que très peu de loupés ou de traductions bizarres. Même si on parle vite, nos phrases sont bien comprises par le traducteur.
C’est également efficace pour le japonais, dont les traductions sont précises. Là encore toutes les phrases prononcées par mon amie japonaise sont traduites correctement, et on peut alors tenir une discussion sans problème. C’est un peu plus compliqué pour le thaï. Ça marche plutôt pas mal du français ou de l’anglais, vers le thaï, mais l’appareil a parfois plus de mal à comprendre les réponses de mes interlocuteurs.
Il y a une progression par rapport au dernier modèle et on voit que la bases de données Vasco s’agrandit avec le temps. Cela se remarque surtout avec les expressions courantes. Quoi qu’il en soit, mes tests ont été relativement concluants.
Enfin, la vitesse de traduction est quasi immédiate, à condition bien sûr de bénéficier d’une connexion internet efficace. Du coup, il est possible de discuter de manière assez naturelle avec les locaux du pays que l’on visite.
Les haut-parleurs sont assez puissants, même si on aura toujours un peu de mal à utiliser ce traducteur dans un lieu bruyant. Il reste cela dit la possibilité de brancher un casque audio ou des écouteurs.
Conclusion : Mon avis sur le traducteur vocal Vasco Mini 2
Ce traducteur vocal est un très bon appareil. Vu le prix, on en attendait cependant pas moins. L’ergonomie est agréable, avec un écran tactile qu’on a l’habitude d’utiliser, mais j’avoue préférer des boutons physiques pour ce type d’accessoire. L’utilisation est cela dit agréable, tout se fait facilement.
La puissance de traduction me semble tout à fait correcte, avec une base de données qui continue de s’étoffer, et de nouvelles langues régulièrement. Pour les langues principales, la traduction est très efficace, et on note des évolutions sur les langues plus exotiques ou les expressions courantes. Dans l’ensemble, cela fonctionne cependant très bien.
Bref, c’est simple, rapide, avec quelques options sympas et une grosse batterie, le Vasco Mini 2 est un peu cher, mais c’est un très bon traducteur vocal. Si vous aimez son look de smartphone, alors vous allez forcément apprécier de l’avoir à vos côtés pendant tous vos voyages.