TranSay MT101B : Notre test de ce traducteur vocal 32 langues

Vous souhaitez profiter à fond d’un voyage et des gens que vous allez rencontrer ? Alors un petit traducteur vocal ne sera jamais de trop. Lors d’un voyage, tout le monde ne parle pas notre langue et dans certains pays on ne maîtrise pas du tout l’anglais. Dialoguer avec les locaux n’est alors jamais aisé.

Le Transay IA MT101B (disponible ici) se présente comme l’un des meilleurs traducteurs vocaux du marché. Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa puissance de traduction, son utilisation et ses quelques fonctionnalités supplémentaires. Je peux déjà vous dire que c’est un excellent appareil !

7 Total Score
Ma note

C'est sans aucun doute l'un des meilleurs traducteurs vocaux du marché. Simple à utiliser, avec de nombreuses fonctionnalités, 32 langues et une puissance de traduction étonnante. C'est le partenaire idéal des voyageurs !

Qualité de fabrication
9
Puissance de traduction
9.5
Vitesse de traduction
9.5
Simplicité d'utilisation
9
Rapport qualité/prix
9
User Rating: 2.6 (98 votes)
TranSay MT101B

Le meilleur traducteur vocal du marché !

Caractéristiques techniques

  • 32 langues différentes
  • Enregistreur vocal : Oui
  • Batterie : 1200 mAh
  • Autonomie : 8 heures de traduction
  • Spot Wi-Fi : Oui
  • Fonctionne avec une carte SIM ou une connexion Wi-Fi
  • Accessoires : Câble de chargement, pochette de rangement

Qualité de fabrication et ergonomie

C’est un traducteur haut de gamme, qui est une version amélioré du TranSay AI Two Way première génération, qui fonctionnait déjà particulièrement bien. On retrouve une qualité de fabrication irréprochable, avec des matériaux plutôt qualitatif et un assemblage impeccable. On sent immédiatement que ce n’est pas un jouet. Les finitions sont très propres, avec des boutons bien intégrés et solides.

On aurait pu apprécier que ce traducteur vocal soit étanche, ce qui serait forcément un atout pour un partenaire de voyage. Ce n’est pas le cas, mais une petite pochette de protection en cuir est fournie. Elle est de très bonne qualité, et protège notre appareil contre les chocs et contre l’humidité.

L’ergonomie est sympa, avec un bel écran de 5 cm de diagonale bien lumineux, et quelques boutons pour naviguer dans le menu. Tout se lit parfaitement, et les boutons réagissent très bien. L’écran est tactile, pour une navigation encore plus agréable, et on retrouve deux haut-parleurs tout en haut de l’appareil. Si vous ne voulez pas de boutons physiques, mais simplement un grand écran tactile, je vous conseille alors le Vasco Premium.

Il faudra insérer une carte SIM pour utiliser ce petit traducteur TranSay, ou bien être toujours à proximité d’une borne Wi-Fi. À noter que lorsqu’on l’équipe d’une carte SIM, ce petit boîtier devient un hotspot Wi-Fi. Du coup, lorsqu’on est en voyage, il n’est pas nécessaire d’avoir une carte SIM pour le smartphone et le GPS, et une autre pour le traducteur. C’est pratique.

 

transay MT101B test

 

Utilisation

L’utilisation est plutôt intuitive, même si on peut faire quelques mauvaises manipulations lors de nos premières traductions. On va tout d’abord programmer notre appareil et réglant la langue des menus et en faisant quelques tests de voix, ça ne prend que quelques minutes.

Ensuite, on va choisir la langue à traduire et la langue dans laquelle on souhaite la traduction. Il y a un bouton pour chaque langue, A et B. Ainsi, on enregistre une phrase en français en laissant appuyé sur A, puis on la traduit en appuyant une fois sur B. La phrase est alors prononcée en anglais, en japonais ou dans l’une des 32 langues proposées.

Si j’appuie une nouvelle fois sur A, alors le traducteur prononce ma phrase en français et je m’assure alors qu’il a bien compris ma diction. Je peux aussi contrôler sur l’écran que la phrase s’écrive correctement, et je peux également lire la traduction.

Le fait d’avoir programmé deux langues et d’avoir deux boutons permet immédiatement de traduire la phrase prononcée par notre interlocuteur. Quand on prend l’habitude, ça va vite, mais au début, il n’est pas rare qu’on enregistre une phrase en anglais en appuyant sur le bouton du français… Du coup, le traducteur ne comprend pas. Un unique bouton avec une reconnaissance de la langue aurait sûrement été plus pratique.

Un mode Intercom est également de la partie. Il nous permet d’utiliser le traducteur comme un téléphone, et donc de passer des appels. Nos phrases peuvent être traduites et on reçoit alors les traductions. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette option.

Enfin, on note la présence d’une mémoire de 1 Go et d’un port pour une carte micro-SD jusqu’à 64 Go. On peut alors utiliser notre traducteur vocal comme un enregistreur vocal, afin de prendre des notes pour notre travail, ou pour nos voyages.

 

transay mt101b pas cher

 

Performances de traduction

transay traducteur avis Évidemment, je n’ai pas pu essayer les 32 traductions de langue proposées, mais j’ai la chance de vivre à l’étranger, et d’avoir quelques amis de différents pays. J’ai donc pu tester l’anglais bien sûr, mais également l’espagnol, le thaï et le japonais.

Sans grande surprise, l’anglais et l’espagnol sont vraiment très bien traduits, idem pour le français. Les bases de données pour ses langues sont énormes, et même quelques expressions sont traduites intelligemment. On a essayé de tromper le traducteur mais 99,9 % des mots ou des phrases prononcés ont correctement été traduits.

Pour le japonais, on trouve plus facilement quelques coquilles ou difficultés, mais ça reste encore assez rare. Dans l’ensemble, mon amie japonaise était très étonnée du résultat. Elle peut parler rapidement, et le traducteur comprend toujours très bien. Pour le thaï, la base de données est encore un peu plus réduite, mais les traductions restent très bonnes. Du français ou de l’anglais vers le thaï ça marche très bien, et on a eu quelques petits loupés du thaï vers le français. C’est sûrement dû à la langue thaï qui utilise des sons très proches d’un mot à un autre.

Là où ce traducteur TranSay AI MT101B se démarque clairement, c’est au niveau de la rapidité. C’est presque instantané, à condition d’avoir une connexion internet correcte. On peut donc échanger très simplement avec les locaux, de manière assez naturelle, et c’est évidemment ce qui rend l’utilisation agréable. Cette vitesse associée à la puissance de traduction étonnante, rend ce traducteur presque magique.

Le seul bémol provient probablement des haut-parleurs, qu’on aurait aimé plus puissants. Ils sont efficaces, et plutôt précis, mais dans un endroit bruyant l’utilisation de ce type de traducteur est toujours un peu compliquée. C’est cela dit le cas avec tous les appareils concurrents.

Conclusion : Mon avis sur le traducteur vocal TranSay AI MT101B

C’est sans aucun doute ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marché. L’utilisation est plutôt simple, on s’embrouille un peu les premières fois, mais ensuite on prend rapidement l’habitude. La qualité de fabrication est bonne, c’est du matériel solide et l’écran tactile est agréable à lire et à utiliser.

La puissance de traduction est exceptionnelle. Toutes les langues que j’ai pu utiliser m’ont donné satisfaction. Les bases de données s’enrichissent de semaine en semaine, rendant le traducteur TranSay AI MT101B de plus en plus performant. C’est en plus très rapide, si la connexion internet est correcte, ce qui permet des dialogues assez naturels avec les locaux.

Bien sûr, comme toujours, lorsque c’est bien conçu et efficace, ça coûte toujours un peu cher (vérifier le prix ici). Cela dit, si vous voyagez régulièrement pour le travail ou pour vos loisirs, c’est clairement un accessoire dont vous ne pouvez pas regretter l’achat. Pouvoir dialoguer avec tout le monde aussi facilement, ça n’a pas de prix !

TranSay MT101B

Le meilleur traducteur vocal du marché !